Journée dans la forêt de Mervent
A la découverte du plus grand massif forestier de la Vendée
Durée : 1 journée
Pour cette nouvelle expérience en Vendée, pas de mer en vue. Nous sortons des sentiers battus pour une journée nature en famille ou entre amis. Petit conseil : le matin, enfilez une bonne paire de baskets, préparez un petit pique-nique et surtout n’oubliez pas votre maillot de bain !
Au programme de la matinée, prenez la route en direction de Mervent. Il vous faudra une bonne heure pour atteindre la forêt en voiture. Vous pourrez ainsi profitez de ce magnifique paysage. La terre de Vendée vous offre un tableau des plus apaisant le matin. Le soleil pâle inondant la plaine de ses doux rayons et la légère brise du matin semblera éveiller la nature sur votre passage.
Traversant le Chenal Vieux puis le Canal du Bourdeau, vous franchirez finalement La Mère avant d’arriver à votre destination.
Avec ses 5000 hectares, la forêt domaniale de Mervent-Vouvant se présente comme le plus grand massif forestier de la Vendée. Véritable poumon vert, homme et nature cohabitent depuis des décennies dans cet espace préservé.
Cette forêt est le berceau de contes et légendes fantastiques comme celle de la fée Mélusine, qui aurait maudit la forêt de Mervent par vengeance. Certains randonneurs racontent même avoir aperçue la fée à la tombée de la nuit…Mieux vaut ne pas se perdre parmi les arbres feuillus.
Les amoureux de la nature, seront éblouis en découvrant les points de vue remarquables qu’offrent ses reliefs surprenants. Enchanteresse, cette forêt a de quoi vous désorienter. Mais n’ayez crainte. Nul besoin de boussole ou d’avoir un sens de l’orientation accru pour parcourir les sentiers balisés du site.
Au départ du parking du Chêne Tord, vous pourrez fouler les chemins lénifiants de la randonnée du Petit Maillezais.
Tout le monde appréciera ce sentier le long du lac de Mervent et au cœur de la forêt domaniale… Ce cadre naturel calme et tranquille ressource l’esprit et le corps. Prenez le temps d’observer la faune et la flore qui vous entoure. Tendez l’oreille pour écouter le bruissement des arbres et le chant des oiseaux.
Petit conseil du guide : suivez le balisage jaune pour rester dans la marche. Le circuit de 1h45 fait 5 km
Pour les plus courageux…
Vous pourrez même poursuivre votre marche vers le sud, jusqu’au barrage de Mervent Saint-Luc. Ce barrage voûte, vous dévoilera une vue imprenable sur la forêt et le court de la Vendée. L’endroit rêvé pour sortir votre appareil photo et pour garder en mémoire ce paysage merveilleux.
PLUS : Soyez curieux et découvrez l’intérêt de ce barrage en lisant les panneaux explicatifs installés à cet effet.
Si vous êtes attentifs, vous remarquerez sûrement le rocher de Pierre Blanche aussi appelé le rocher de la mort. Haut de 34 mètres, ce rocher de gneiss micaschiste est aménagé pour la pratique de l’escalade. Oserez-vous tenter l’ascension ?
Si baudrier et mousqueton ne font pas grimper votre excitation, naviguez sur les eaux inconnues de la Mère et de la Vendée. La base de loisirs de Mervent vous fait découvrir de nouveaux horizons à l’occasion d’une virée en bateau, en canoë-kayak ou même en paddle !
Bon à savoir : La base de loisirs possède le label « Tourisme & Handicap » et ouvre tous jours en juillet et août.
Profitez d’une pause pique-nique à l’ombre des châtaigniers…
Toutes ces découvertes vous ont ouvert l’appétit. C’est le moment idéal pour vous installer dans un endroit paisible et reprendre des forces avec un pique-nique bien mérité. L’ambiance mystique de la forêt vous ressourcera et vous permettra de savourer pleinement le reste de la journée.
PLUS : si vous n’avez pas prévu de pique-nique, le Chill Out vous accueillera dans son restaurant avec terrasse au bord de l’eau. Ce restaurant vous propose une cuisine maison avec des produits frais et français. De quoi vous accorder une pause détente presque magique au cœur de la forêt.
Après-midi détente ou sportive au lac de Xanton-Chassenon
Après cette matinée entre terre et Mère, nous vous emmenons au lac de Xanton-Chassenon. Toboggans aquatiques, pédal’eau et structures gonflables, vos enfants seront comme des poissons dans l’eau. Tandis que vous pourrez vous prélasser sur la plage de sable fin et vous rafraichir au bar-terrasse du site. Une après-midi farniente comme on les aime…
Bons marcheurs ! Si vous avez de l’énergie à revendre, vous pourrez longer les prairies verdoyantes de la Vallée de l’Autise au départ du lac. En suivant le circuit balisé, inspirer et laissez-vous enivrer par le parfum des arbres et des fleurs porté par le vent. Vos pas vous feront traverser successivement la plaine, le bocage et la forêt. De quoi satisfaire tous les amoureux de la nature.